Grâce à l’activité géologique intense à laquelle la région fut soumise, le domaine hérite d’une diversité de terroirs hors du commun qui fait à la fois la richesse et la complexité de ses vins, ainsi que le charme languedocien de son paysage.
Aujourd’hui, la vigne, introduite dans cette région dés l’Antiquité, reprend tous ses droits. Le faible rendement à l’hectare (entre 30 et 60 hl/ha), l’exposition idéale des coteaux, la diversité des cépages, la variété géologique des terroirs ainsi que la passion des vignerons, permettent au domaine de produire des vins d’excellence, de pays et AOP, rouges, rosés et blancs, qui ne peuvent laisser indifférents ceux qui s’en délectent.
Son terroir, constitué de coteaux bien exposés, dispose d’une géologie d’une remarquable diversité (schistes, grès, roches volcaniques) et bénéficie d’un climat idéal où se développent entre autres la vigne et les oliviers depuis des siècles.
Ce vignoble est constitué d’une grande variété de cépages dont les arômes, influencés par la garrigue environnante, en font sa typicité : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault pour les cépages rouges et Grenache Blanc, Roussane, Viognier et Muscat pour les cépages blancs.
L’attribution en 2006 de l’identification « Pézenas », appellation spécifique d’origine protégée, permet d’accroître la notoriété de ces produits auprès des clients.
Si sur la commune de GABIAN, le domaine « LES TROIS PUECHS » possède des terres à caractère schisteux, c’est sur les villages de FOUZILHON et MAGALAS que l’argile rouge, le calcaire, le grès et le basalte configurent l’ensemble des autres parcelles, dont les pentes avoisinent les 15%.